Afin de laisser une trace constante en plus à chacun de nos passages respectifs dans une bibliothèque, un cabinet de curiosités est installé.
Un cabinet est un meuble dont toute la façade comporte des tiroirs.
Nous remplirons les tiroirs au fur et à mesure : les photos, photomontages, écrits et croquis de chaque projet réalisé ou pas, les collectes iconographiques et de vocabulaire avant leur transformation, les textes des ateliers, les recettes de cuisine, les déchets et fétiches…
Nous enregistrerons les documents (code d’archivage, ordre de classement, mode de consultation). Tout cela comme une banque de données, une œuvre en cours consultable dès le 23 Janvier et qui se finalisera juste après le 5 Avril 2012.
Nous sommes conscients de la présence symbolique de cet objet. Rares seront les personnes qui le consulteront mais cela existera.
Partager nos réflexions, nos doutes et nos incertitudes, notre travail sous toutes ses formes afin de montrer une méthode de travail.
Photocopie, documents originaux et objets divers seront ici rangés.
Un tiroir serait consacré au public pour nous laisser des messages signés ou anonymes.
Autrement dit : un site internet en chair et en os enfin en bois et en papier
Il reste à mon avis 4 tiroirs à définir.
- un tiroir pour le public ; genre livre d'or??? bof, un tiroir pour ON TIME afin que Caro, marina ou christian chauvet y déposent des documents de leur choix????
- je suis pour mélanger les traces précieuses et non précieuses, les objets uniques et les photocopies
- ci dessus un montage de ce que je j'imagine dedans (évidement les titres des tiroirs sont à revoir et à voir et à inventer ensemble)
- Perso j'adore voir croquis et repérage des artistes qui m’intéressent, je crois que c'est bien d'essayer de trouver une forme à nos effervescences : c'est comme un exercice : chacun devra
mettre en page des choses qui semblaient furtives, des siennes et de celles des autres... Par exemple Julien qui aimait bien le photomontage du flipper aristote et comme il a était un grand
joueur de flipper : il pourrait l'imprimer en le titrant etc etc etc
La premiere phase sera l'achat d'un meuble en Janvier 2012 mais lequel?
- je pense qu'on peut s'offrir un genre de cabinet ou colonne à tiroirs sur internet (suis pas très doué en surfing mais joint qq propositions : tout dépend du nombre de tiroirs nécessaire)
- j'aime pas trop les cabinets en bois précieux ou ceux qui sont vraiment vieux ou faussement vieux mais en même temps je me dis que le bois ça réchauffe et ça donne plus envie que le
métal.
- l'élégance du dit "cabinet" a de l'importance : au final je crois que ça pourrait être une vraie oeuvre commune qui aurait son indépendance.
Mute Juke Box
de Lidwine Prolonge
Oeuvre de la collection Frac Champagne
où chaque tiroir contient des paroles de chansons d'adolescent.
Offre de prêt
Bonjour,
Suite à notre rencontre à la BU LSHS, j'ai réalisé que je disposai personnellement d'un meuble en bois à multiples tiroirs, c'était en fait le casier à pointes et clous de mon grand-père
tapissier. Il me semble qu'il pourrait faire office d'un joli cabinet de curiosités au sein de la BU. Je veux bien le mettre à disposition le temps de l'événement. Un ou plusieurs des artistes
peuvent prendre contact avec moi pour venir voir si le meuble leur convient. Seul pb, le transport ! J'habite à Blain (environ 40 km de Nantes) et je ne suis pas sûre que le meuble entre dans ma
voiture.
Finalement on préfèrera acheter un meuble
dessus
un cabinet du musee d'histoire naturelle de la plata parceque il m'a fait pensé que on pourrait déposer qq objets dessus pour le rendre plus vivant lui donner l'aspect d'un socle ou qq chose comme cela
je suis tombé à l'instant sur l'histoire de paul otlet, "l'homme qui voulait classer le monde", précurseur visionnaire et un peu fou d'internet et de wikipedia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Otlet) - que j'ai envie de partager avec vous ne serait-ce que pour la beauté de ce meuble :
et de cet extrait vidéo, tiré du film homonyme
http://www.dailymotion.com/video/xgvfiq_l-homme-qui-voulait-classer-le-monde-1-3_news
comme vous le savez, y a quelque chose qui me titille, par rapport à "université", dans ces utopies de savoir universel… même si je sais pas (encore) quoi en faire.
voici, avec mes bises, encore quelques dessins de otlet
tirées de http://www.multimedialab.be/blog/?p=1197