TOUT AZIMUT

Durant la période de présence de l’équipe INTERIM à Nantes, un membre sera inscrit à l’université en tant qu’auditeur libre. Il suivra des cours toutes disciplines et niveaux confondus.

 

Apprendre et partager les savoirs, brouiller les frontières. Etre étudiant, chercheur, artiste, le temps d'un trimestre... L’objectif est de faire une publication au sens large qui témoigne de cette expérience: photographies, schémas, prise de notes, réactions, rencontres, étude de fonctionnement, films, blog, micro évènement et un dessin par jour.

 

Les locaux de l’université changent sans arrêt. Restructuration, nouvelles salles, nouveaux matériels (tables, chaises, tableaux noirs, escabeaux, fenêtres..). Un stock, ça amène souvent à une "révélation". Nous serons attentif aux stocks mis aux rebuts pour de les utiliser à des fins artistiques. La spontanéité sera privilégiée.

 

 

 

Installation projet "Chronogramme" bibliothèque des lettres

 

 

LA RÉVÉLATION
Je crois que j'ai trouvé ma place dans ce projet !
(à voir si cela est faisable) logistique logistique...
Je me ferais bien un trimestre réel à la fac, en choisissant les cours qui me plaisent. Des cours transdisciplinaires. 
Voilà un exemple
Lundi Philo et Math
Mardi TP de Biologie
Mercredi (INTERIM)
Jeudi groupe de recherche en gestion
Vendredi Médecine
Cela correspond à une envie personnelle (sensation d'avoir la cervelle qui se ramollit) et résonne comme un acte politique. 
Apprendre et partager les savoirs, brouiller les frontières. Etre étudiant, chercheur, artiste, le temps d'un trimestre...
Avoir comme objectif de faire une publication qui témoigne de cette expérience : photographies, schémas, prise de notes, réactions, rencontres, étude de fonctionnement...
Cela correspond aussi au temps dont j'ai besoin pour travailler en cohérence. Si je suis sur place pendant cette période - je peux imaginer m'investir sans épuisement dans le projet... sauf pour la cérémonie (ça c normal - terminer sur les genoux!)
je continue à cogiter... et il faut que je vois si c'est possible...
c'est un rêve de pouvoir apprendre un peu de tout tout zazimut comme tu le dis si bien - ça va être un super exercice : vive les exercices
j'aime le côté "anti-spécialisation" - "total transdisciplinarité" et puisque de toute façon au final on sait pas tout pourquoi ne pas essayer d'interpréter un peu.
Apprendre sans objectifs me parait le pilier du projet et aussi, c'est bien car là je crois que tu va voir les côtés négatifs ou laborieux de l'université
à voir ensuite le côté publication/édition????
ce que j'aime dedans c'est que tu vas voir par l'autre bout de la lorgnette : le côté des étudiants. Lors du repérage, notre parcours a été très balisé et estampillé enseignants-chercheurs ou assoces dynamiques - c'est incomplet.
pour info une amie (qui fait sa thèse rattachée à la MSH) m'a dit "vous êtes allés à la MSH ?" (maison des sciences humaines : le bâtiment qui nous plaisait à l'embouchure du tunnel entre erdre et loire). je lui ai dit que non, et elle a poursuivi : "ça m'étonne pas : c'est le contre pouvoir de l'université". à bon entendeur.
En lisant l'idée de "Tout azimut" et en la reliant au questionnaire de "cartographie échange" je me suis dit que ça faisait vraiment penser aux deux grands types d'enquêtes sociétales en sciences humaines : d'un côté, l'immersion participative des ethnographes qui vivent dans une ethnie plusieurs années pour la comprendre et les sociologues qui travaillent plus par questionnaire et statistiques (depuis quelques années, les choses se sont un peu mélangées, des sociologues s'immergent comme les ethnographes). Je trouve ça intéressant de travailler "libre circulation" sous ces deux aspects, à des fins artistiques et qui pour moi résonnent en terme de "représentation" du monde (on pourra définir "représentation" et "symbolique" dans un atelier sens).
UN DESSIN PAR JOUR
Par pertinence de ma présence à l'université, je propose d'installer un bureau visible et qui reste sur place dans une bibliothèque qui m'accueille. (sciences par exemple) Ce sera le lieu de un dessin par jour. Il me semble important que ma présence - au travail -  soit visible et réalisé le plus possible directement dans les locaux de l'université. 

 

diary project est un projet initié par Heather Allen, une artiste anglaise rencontré à Frankfurt am main qui habite maintenant à berlin
au début c'était elle qui devait faire un truc de son art par jour à mettre en ligne pdt un an : http://www.heatherallen.net/HTML/DIARY/diary.html

Maintenant elle invite des artistes (ses potes) à faire cela aussi chaque mois je crois. je trouve c pas si mal. de temps en temps je vais voir ce qui s'y passe : http://www.diaryprojects.net/HTML/archive/ARCHIVE.html

 

encore un artiste que j'aime bien qui fait :

"un jour est un dessin" est un cri : http://samuelbuckman.canalblog.com

- sans préméditation, sans contrainte, sans durée, je propose chaque jour un dessin.

- dans la mesure du possible, je mettrai en ligne le dessin du jour.

- seul, le dessin du jour apparaîtra en page d'accueil.

- pour voir les dessins précédents, il vous suffit d'aller dans la rubrique ARCHIVES (janvier 2012, février 2012…).

- quelque soit le format, le support et la technique, chaque dessin est à vendre au prix de 50 euros frais de port compris.

- chaque dessin sera signé des initiales de l'artiste suivi de la date : SB01012012 ; SB02012012…

- tout dessin acheté portera la mention (VENDU).

- si vous désirez acquérir un dessin, il vous suffit d'écrire à l'artiste en indiquant la référence du dessin et en laissant vos coordonnées.

- l'artiste s'engage à vous envoyer le dessin dès réception de votre paiement.

samuel buckman