Dans la tradition des grandes représentations cosmographiques, dont la voûte de la Chapelle Sixtine peinte par Michel Ange est un célèbre exemple, nous voulons nous essayer à une représentation de la Genèse, vue comme un collage des différentes théories existantes. À partir d'un corpus iconographique transdisciplinaire. Nous voulons regarder notre origine et questionner notre place au sein de l'univers, pour en livrer une interprétation, qui tiendra du montage entre sciences et croyances, vérités et légendes, savoir objectif et interprétation subjective : un ensemble très hétérogène (et hétérodoxe).
Nous peindrons et dessinerons en grand format, en couleurs, partant d'une collecte de schémas, dessins, images, représentations, au sein de l'université ( toutes disciplines confondues ) que nous tenterons de mixer dans une seule représentation.
Une projection de la visite guidée de la fresque en vidéo lors de la cérémonie est envisagée.
Le lieu élu
Apres second repérage :
Rien vu de très folichon sur le campus de sciences, un surplomb d'architecture qui peut être intéressant mais dans un site très peu fréquenté. et aussi, beaucoup de sortes de petits préaux en
béton assez bas de plafond où on pourrait travailler pour la voute, c'est je crois moins bien que le hall de lettres.
L'intérieur de la gensive du tertre c'est le batiment avec les grandes lignes jaunes et vertes. Sur le coté il y a une sorte d'écran naturel avec une espèce de scène en béton mais des garages à
vélo hyper moches en plein devant. C'est derrière le TU.
Juste à côté, il y a une toute grande pelouse avec un GRAND CHÊNE beau. Cette pelouse est le long de l'axe TRAM / FAC DE LETTRES qui mène aussi au droit et à IAEIEMN et Géo. C'est très fréquenté,
très passant, et ça me semble plus neutre que l'intérieur de la fac de lettres.
Le toit de la fac de droit est très beau mais je crois qu'on pourra pas travailler là-dessus.
UNE VOÛTE au milieu du Hall de Lettre
- Une voûte simple
- Une voûte qui se coince entre les colonnes du hall lettre de l'université
- Une voûte lisse
- Une harmonie de dessins
UNE VOÛTE OU UNE GROTTE ?
Pour la voûte je me souviens qu'on avait aussi un penchant pour une grotte.
Ce qui me plait dans la grotte c'est que l'on peut rentrer dedans.
Aussi une image jointe d'un bonhomme dans une grotte qui me fait penser au sculpture pudding d'alice et qui me fait arriver au "grotesque" à ne surtout pas oublier.
( wiki : À la fin du XVe siècle, un jeune Romain tomba dans un trou sur les pentes de l’Oppius et se retrouva dans une sorte de grotte couverte de peintures
surprenantes, d'où le nom de grotesques que l'on donna à ces peintures. En réalité c'était la Domus Aurea, qui était ensevelie.
- grottesque : ornement
- tout grotesque pourrait se ramener à la mise en œuvre d'un ou plusieurs de ces motifs: redoublement, hybridité, métamorphose.
- Le grotesque est devenu un élément majeur de la création désabusée ou délirante au XXe siècle.
- le grotesque est surtout reconnaissable à un effet de vertige produit par les œuvres)
Par contre j'imagine une grotte lisse pour acceuillir les dessins colorés
Aussi une grotte avec un poteau au milieu (cf le potomitan du début de nos conversations)
J'en arrive aux fameuses piscines bulle que lou aime tant
et à des architectures qui s'ouvrent comme une fleur
Je voudrais bien relancer ce débat entre voûte et grotte, parce qu'il me semble qu'il y a deux directions possibles. La voûte de michel ange, c'est la cosmogonie à l'âge de la beauté classique, la grotte, c'est la cosmogonie préhistorique. que voulons-nous, nous ? tout mélanger ? moi je n'ai pas d'avis particulier sur la question, mais il faudrait que tout le monde soit bien d'accord.
Je crois que c'est ni l'un ni l'autre, Michel Ange c'est la bible et la gènese, Lascaux c'est la préhistoire, vous c'est XXIe siècle. (D'ailleurs le site de Lascaux est trop bien, la visite de la grotte c'est comme un film de Mona Hatoum : on parcourt les couloirs comme si on descendait au long de l'oesophage. Mes yeux de païenne n'y ont pas vu de cosmogonie, mais les terreurs et les bonheurs de la vie quotidienne)
Les matériaux utilisés sont contemporains (je parle du carton, plastique ou autres trucs, même si on dessine à l'argile et à l'encre de seiche) et les images viennent de la science (enfin, c ce qu'on imagine).
J'ai pas peur que vous serez trop classiques ou trop préhistoriques selon que ce sera une voûte ou une grotte.
Hier j'ai Vu "the cave of the forgotten dream" de herzog en 3D
un film avec des images sur la cave chauvet en france remplie de peinture pariétale
film à voir (en voyant toute les bosse et les creux prises en compte dans les peintures je me suis rendu comte que c'est extrêmement difficile de faire une grotte d'où le retour à une lisse voûte
simple)
Merci pour les plans! Du coup on voit bien ce qu'on a les moyens de faire (cf Giotto & co...)
J'ai vu une voute à Buenos aires : ejercicio plástico de david alfaro siqueiros
c'est un artiste assez connu dans le mural, un communiste frusté de ne pas pouvoir faire une peinture murale geante dans la ville, peint une cave le plafond et le sol avec son art. Le mur a été
conservé dans un contenaire pdt des années puisqu'il devait être exporté au mexique pays d'origine de l'artiste mais finalement la ville de buenos aires le presente depuis 2011 dans le musee du
bicentenario.
Par rapport à notre "voute" j'ai bien aimé m’asseoir par terre et avoir de la peinture partout sous mes yeux.
Par rapport à notre "voute" j'ai adoré la structure importante qui le supporte (j'ai pas trouvé d'image mais c'est une structure en metal typo eiffel c'est beau l'envers du décor faudra qu'on s'y
applique aussi je pense.
ALORS j'envoie aussi deux image d'une caverne qui a été réalisé à la beca kuitka
ça donne des idée je pense
LA SÉCURITÉ ?
Ça fait un moment que je le dis pour les normes de sécurité
on a deux solutions
- faire une voûte invisible (comme lascaux 1) dont le lascaux 2 serait la visite vidéo (mais c'est dommage)
- blinder sur la sécu.
carton ignifugé mais c'est quand même pas donné en plus y'a plusieurs degré d'ignifugage et à mon avis pour un lieu comme l'unv ils veulent du bon matos.
+ solidité des filins et des choses qui suspendent la voûte ...
Le carton laisse tomber, déjà une plaque de carton pas inifugée c 6 euros, et l'armature ça va être compliqué aussi...
Je pensais aussi à une toile géante comme celle des stands, qui est pas trop chère, très large et inifugée mais c bof pour peindre, vraiment je suis un peu
perdue.
c tres cher mais tres bien le Contreplaqué souple.
Je ne pense pas qu'il va falloir tout inifuger : il faut pas demander et le faire c tout.
Si Non, c'est dommage que du placoplatre souple ça n'existe pas
le placoplatre c'est pas cher c'est gris, vert clair ou rose, ça se coupe facile, ça se fixe sur une structure en bois.
Si on se casse trop les dents sur cette question des normes de sécu, on peut aussi inventer un stratagème : la voûte (ou la grotte) est un lieu caché, comme la chambre dans Stalker (ou comme lascaux 1). personne ne peut la voir. mais elle existe. on ne peut qu'en faire le récit : projeter son image sous la forme d'une visite guidée vidéo sur un plafond de l'univ. : installer des tapis au sol pour contempler cette projection, comme dans les planétarium. moi ça me branche carrément bien au fur et à mesure que je vous l'écris.
ensuite, si ça leur plait, ils financent une vraie réalisation aux normes de sécu dans leur hall 70's et on travaille avec un architecte acousticien qui nous fabrique une architecture intérieure avec différentes résonnances comme dans les grottes : parce que les peintures pariétales étaient associées, on le vérifie aujourd'hui, à des lieux de résonnance. comme si, à ces endroits où paissaient les bisons, où chassaient les hommes, où couraient les chevaux, on pouvait aussi raconter des histoires. vous imaginez le magnifique délire ?
NON ? moi c'est à cette architecture sonore et dessinée, en bois ondulé avec des creux et des recoins, que je pense depuis le début, pour le hall 70's.
Je pense à une solution Francisco : la voûte dans ce cas là est accessible en signant une décharge "responsabilité/sécurité".
Je suis à fond les ballons pour l'architecture acoustique, j'en ai rêvé pendant un bon moment !!!! Je vote 200% pour. Je crains pour les sous de l'univ pour un tel projet. A moins d'un 1% - y'aurait pas un nouveau bâtiment de prévu dans ce bel ensemble?
L'ORIGINE
l'idée de cette fresque, quand ça parle d'origine du monde, c'est voir ce que la science raconte sur les cosmogonies originelles qui avant étaient expliquées dans les mythes : création du monde, création de la vie, création de l'homme. Ensuite, tout thème universel peut m'intéresser. Je trouve qu'une chose est universelle lorsqu'elle concerne tous les humains quelque soit la culture et la façon d'envisager un problème comme : la naissance, donner naissance, mourir (et avoir conscience qu'on va mourir), et le reste qui en général est lié au corps : nourriture, sexe, sommeil, déféquer, maladies, etc...
LES ENVIES (je pense à des choses comme ça)
1. les grands dessins au mur et sur le sol
2. l'envie d'aller ailleurs (chose que j'ai un peu commencée à mon avis même si mal fignolé avec le dessin animé des fous : mettre de la couleur, être moins perfectionniste, moins intransigeante,
moins cérébrale, plus rapide dans le dessin, quitter le domaine exclusivement documentaire, avoir moins peur, oser des choses dont je ne suis pas très sûre - prendre des risques, à ma
mesure)
3. travailler une certain aspect du monde : certains appellent ça la foi, d'autres la religion, d'autres la spiritualité, d'autres la magie, d'autres le mana, d'autres le chamanisme, etc. pour
moi, c'est tout ce qui me dépasse. j'ai envie d'être dépassée, ou débordée (par dessus par dessous par les côtés). je ne sais pas si je crois ou si je ne crois pas, mais j'ai envie de représenter
un état originaire de l'homme (de l'humain), du monde. bon, comme on dit une cosmographie.
une cosmographie qui s'appuie sur des choses qu'on collecte, mais pour mieux s'en détacher aussi et délirer. on doit sûrement pour ça définir tous les éléments du dessin, ensemble. décider de
leur architecture, ensemble. c'est un récit qu'on raconte et qu'on organise. la génése qu'on doit raconter dans un espace, de droite à gauche et de haut en bas. ce qu'on voit, nous. ensuite on
est les artisans de cette grande architecture. on peint et on dessine et on conçoit la voute ensemble. moi ça peut me faire un peu peur parce que je sais que faire ensemble un travail commun
c'est plus difficile que de coller différents travaux individuels. se mettre d'accord. faire des concessions et des compromis, ce qui n'a pas bonne presse dans le monde de l'art ou on dit
toujours "il faut être sans compromis" (ce qui est à mon avis discutable à moins d'être un ermite autarcique et misanthrope, je crois au contraire que la vie est une histoire de compromis, ce qui
emêche pas d'être radicaux, au sens où on cherche la racine des choses).
voilà
pour les formes, j'imagine rien ? je sais pas. ou alors tout. c'est à dire rien ?
il y a aussi les grottes auxquelles je pense beaucoup. les dessins et peintures du moyen age. ces grandes fresques où tout se mélange. des petits personnages. des monstres. des trouvailles
inappliquables comme dans les miserabilia, où les hommes sont dessinés sans tête mais avec le visage sur le torse.
pour moi ça parlerait de l'époque sans être une analyse politique. mais quand même résonner avec cette sensation de fin du monde : peindre nos origines comme réponse. s'avouer que notre époque
est millénariste (millénariste = mouvements qui croient à la fin du monde). j'ai du mal à ne pas être figurative, et je fonctionne beaucoup avec des métaphores (faire des branches qui sortent de
la tête par exemple, pour dire que l'humain n'est pas seul mais pris dans un réseau de forces inconnues). ce qui veut dire que pour tout le reste, je vous fais confiance. les couleurs, les
pensées, les formes qui vous ressemblent.
j'ai une bonne envie de mélange et de lacher prise.
mais une forte envie de BEAUTÉ, même si c'est out de dire ça. qu'on puisse être dans une contemplation de cette voute. que ça parle au plaisir de celui qui regarde. c'est pour ça qu'il faut se
mettre à plusieurs, à mon avis. des couleurs, oui. ça c'est sur. des mots, peut-être.
Des images "septines" qui restent à titrer
J'imagine une grande fresque avec de nombreuses flèches.
faire une visite guidée de la voûte avec une caméra pour LA cérémonie
(cf. http://www.severinehubard.net/images/samedi31/visitemarietest.mov)